D'où vient le terme aromathérapie ?

Plongez dans l'histoire captivante de l'aromathérapie pour découvrir l'origine du terme et son créateur. Explorez comment cette pratique est devenue un essentielle de la médecine douce moderne.

AROMATHERAPIE

Bérénice

3/3/20242 min read

René-Maurice Gattefossé (né en 1881 à Lyon et mort en 1950 à Casablanca au Maroc) est considéré comme un des pères fondateurs de l'aromathérapie contemporaine. Il est également l'inventeur du mot «aromathérapie».

Chimiste de formation, il s’intéresse d’abord à la parfumerie avant de se tourner vers la dermatologie et la cosmétique.

Le 25 juillet 1910 : expérience fondatrice

Ce jour-là, tandis qu’il travaillait dans son laboratoire, il est éclaboussé par de l’essence bouillante, provenant d’un ballon qui explose et prend feu. Il est brûlé très gravement à la tête et aux mains. A cette époque, les brûlures étaient soignées par des pansements de tulle gras.

Lorsque ses plaies commencèrent à gangréner, il se souvint alors des propos tenus par les paysans de Haute Provence sur les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de lavande. Il décida d’ôter ses pansements et de s’enduire d’essence de lavande : les résultats sont stupéfiants. Au bout de deux jours, la fièvre tombe et l’infection disparaît, ses plaies cicatrisent ensuite rapidement sans laisser de traces.

Cet épisode marque fortement la vie de René-Maurice Gattefossé qui se sent alors investi d’une mission : convaincre le monde médical de l’efficacité des huiles essentielles. Il y consacre ainsi une grande partie de son temps personnel.

Les années suivantes…

Pendant l’épidémie de grippe espagnole, en 1918, il expérimente dans les hôpitaux un désinfectant aromatique de sa fabrication à base d’un mélange d’huiles essentielles. Dans les années 1920 à 30, ses expérimentations sont peu à peu reconnues, il communique et publie des livrets sur les applications thérapeutiques de la lavande. Il fabrique des savons antiseptiques, des crèmes, etc.

En 1937

Fort de ces nombreux retours d’expériences, il écrit la synthèse de ses travaux en 1937 dans un livre qu’il intitule Aromathérapie. Ce mot utilisé ici pour la première fois vient du latin «aroma» ou du grec « ἄρωμα - arôma » pour « arôme » et du grec « θεραπεία - therapeia » pour «soin, cure». Ce livre rassemble ses publications précédentes consacrées à la thérapeutique par les huiles essentielles et fait part des observations cliniques effectuées en milieu hospitalier.