Le Guide du Débutant sur les Huiles Essentielles & l'Aromathérapie
Retrouvez un premier chapitre d'introduction à l'univers des huiles essentielles afin d'en apprendre plus sur sa définition & production!
AROMATHERAPIE
Malgré leur longue histoire, ces puissants composés végétaux n'ont jamais été aussi tendance. Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps pour guérir les blessures, réduire le stress et promouvoir le bien-être général - et lorsque vous prenez le temps d'apprendre ce dont elles sont capables, elles peuvent également fonctionner pour vous.
1) Qu'est-ce qu'une Huile Essentielle ? Contrairement à ce que l'on croit souvent, les huiles essentielles ne sont pas de vraies huiles. Au lieu de cela, ce sont des composés végétaux volatils fortement parfumés.
L’huile essentielle est issue de l’essence qui est une substance aromatique naturelle sécrétée par la plante dans ses organes producteurs. On peut extraire une essence de n’importe quel organe dès que celui-ci possède les structures pour la produire. Ainsi de nombreuses HE proviennent de fleurs, de feuilles, de graines, de fruits, de rhizomes…
Chaque huile essentielle contient plus de 100 composants individuels. Lorsque vous distillez des matériaux végétaux, ces huiles deviennent très concentrées et beaucoup plus puissantes. Par exemple, une seule goutte d'huile de menthe poivrée contient la même quantité de composés actifs que 28 tasses de thé à la menthe.
MAIS ATTENTION…
Une même plante provenant d’un même biotope 1 pourra synthétiser des essences de compositions et d’odeurs très différentes selon l’organe producteur considéré. L’exemple le plus connu est celui de l’Oranger amer (Citrus aurantium ssp. aurantium) dont on peut extraire trois HE distinctes :
Les feuilles donneront l’HE de petit grain bigarade,
Les fleurs l’HE de néroli
L’écorce du fruit donnera l’essence de zeste d’orange amer.
Utilisations des Huiles Essentielles : Alors que plus de 100 000 odeurs sont présentes dans le monde naturel, le nez humain notoirement insensible ne peut en identifier que quelques centaines. Malgré cette limitation, certaines odeurs peuvent avoir une influence spectaculaire sur vos émotions, votre état d'esprit et votre bien-être général. D'autres stimuleront votre esprit pour vous réveiller, améliorer votre concentration et éliminer la fatigue mentale.
2) Comment les huiles essentielles sont-elles extraites ?
Il existe différentes méthodes permettant d’extraire l’essence produite par les plantes aromatiques. Et selon leur finalité, les HE ne seront pas produites de la même façon. Pour information, sachons que les HE trouvent des débouchés dans l’industrie cosmétique (comme parfum ou produit antibactérien dans les produits d’hygiène, le maquillage, etc.), dans les produits ménagers (comme parfum dans les lessives et détergents) et dans le secteur pharmaceutique, en tant que substance active.
Elles sont bien évidemment le pilier de l’aromathérapie, qui ne représente encore qu’un marché de niche mais qui connait un vrai engouement depuis la fin du XXème siècle, profitant de la percée des médecines naturelles. En France, on estime à 14 millions le nombre de flacons d’huiles essentielles pures vendues au détail au cours de l’année 2016 (PPAM[1] de France et Consortium HE, 2021), les plus vendues étant l’Arbre à Thé, le Ravintsara, la Lavande, la Menthe poivrée et la Gaulthérie (FranceAgriMer, 2021).
Nous ne mentionnerons ici que les méthodes produisant les HE utilisées en aromathérapie.
1. La distillation : Cette méthode connue depuis la plus haute Antiquité, transmise par les Arabes et perfectionnée par les Grassois, est un procédé utilisant l’entrainement des substances aromatiques par la vapeur d’eau.
L’hydrodistillation: méthode la plus archaïque, consiste à charger dans la cuve d’un alambic les substances végétales à traiter (fleurs, rameaux, herbes, racines, bois, écorces..) avec une grande quantité d’eau.
La distillation par entrainement à la vapeur d’eau : apporte une amélioration de la qualité des produits obtenus. C’est également le processus le plus employé car il est adapté à une grande variété d’espèces végétales et à une grande variété d’organes (ex. : huiles essentielles de lavande, lavandin, camomille, géranium, eucalyptus, etc.).
Voilà vous en savez déjà un peu plus sur les huiles essentielles! <3
Références bibliogaphiques et internet :
« Bon usage des huiles essentielles, effets indésirables et toxicologie. Sciences pharmaceutiques. » de Tony Poirot (2016) hal-01732166
« L’aromathérapie exactement » de Pierre Franchomme, Roger Jollois, Daniel Pénoël (2001)
https://ecotoxicologie.fr/




L'expression à froid: Procédé d’extraction réservé aux agrumes (ex. : huiles essentielles d’orange, citron, pamplemousse, etc.), consistant à extraire l’essence des fruits en pressant les zestes, ce qui brise mécaniquement les poches contenant les essences. Dans ce cas, le produit obtenu se nomme « essence » et non « huile essentielle » car aucune modification du produit végétal n’intervient du fait de la méthode d’extraction.

